Bonsoir à tous, Je suis en train d’acheter un ancien hôtel dans une ville du Su

  Uncategorized

Bonsoir à tous,

Je suis en train d’acheter un ancien hôtel dans une ville du Sud-Ouest et j’hésite entre 2 options de reconversion (notamment à cause du PLU) :

– Option 1 : Je transforme l’hôtel en résidence étudiante (il y a le marché pour – j'ai testé)

– Option 2 : Je transforme l’hôtel en habitations que j'exploiterai en meublé à l'année ou saisonnier.

Mon problème est le PLU et le fait je doive changer de destination en passant d’établissement hôtelier à soit résidence étudiante soit habitation.

Or, du fait de ce changement de destination (et même si je ne modifie pas la structure, ni ne crée de surface ou modifie la façade), je me retrouve à devoir demander un autorisation à la mairie pour faire ce changement de destination (qui risque d'être refusé).

Savez vous s'il existe des astuces / manière de présenter le projet de conversion d'un ancien hôtel en habitation (ou résidence étudiante) pour "contourner" les obligations du PLU (notamment en termes de création de place de parking).

Je me demandais si la récente Loi Alur ne pourrait pas y aider en facilitant la conversion d'un hôtel en habitation tout en supprimant les obligations de places de parking du PLU ?

Ou bien, ne pourrais-je pas justifier que comme le bien est existant, il ne s'agit pas d'une création d'un nouvel immeuble aussi peut être la mairie peut elle faire preuve de souplesse vis à vis des places de parking ?

Autre idée : Puis je garder la destination de l'hôtel en tant que tel mais en changer l'usage d'établissement hôtelier à habitation ? Et si oui, est ce légal et est ce que cela me permet de contourner le PLU ?

Si quelqu'un à des idées / eu l'expérience, je suis preneur. Merci à vous.

Laisser un commentaire